Respectez-vous les uns les autres !

En tombant sur ces informations concernant le don d’organes, j’ai eu l’occasion d’aborder le sujet lors d’un dîner entre amis.

 

Le don d’organe, le sujet qui fâche par excellence. Tout le monde est concerné par cette problématique, mais je ne comprends pas comment ce sujet peut autant susciter de réactions virulentes.

 

Loin de moi l’idée de prendre parti pour ou contre le don d’organe, j’aspire à un peu de neutralité sur le sujet. Mais là où je demande à tous de faire un effort, c’est de se renseigner du mieux qu’il peut à propos de cette action.

 

Je sais que je peux parfois agacer par mon côté « j’aime tout le monde, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Mais on ne m’enlèvera pas l’idée que, concernant le don d’organe, chacun fait comme il l’entend. Peu importe les raisons, il s’agit d’un corps et il n’appartient qu’à une seule personne.

 

J’ai effectivement été prise récemment dans un débat houleux sur la question. Un de mes amis, pour des raisons qui lui sont propres (et louables de mon point de vue, mais je ne m’étendrai pas là-dessus), refuse de donner ses organes après le décès. Il s’est d’ailleurs inscrit sur le registre national des refus. Et de là est parti une grande discussion philosophique et morale. Mais même si j’ai une opinion bien tranchée sur le sujet, j’ai tenté de calmer le jeu.

 

Je sais qu’il s’agit de sauver des vies, mais je pense également que le corps d’une personne met en jeu bien plus de questions qu’un simple « une fois mort, ça ne sert plus à rien ! ». Quid de la volonté de la famille de préserver le corps du défunt ? Quid des croyances de la personne ?

 

C’est un exemple parmi tant d’autre, mais j’aimerais surtout que chacun donne son avis sur la question sans qu’il ait à craindre des représailles outrancières… En ce moment, je vois des scènes assez folles et j’aimerais que chacun se respecte… La société devient de plus en plus violente et ça me révolte… On peut bien discuter dans le calme non ?

 

Mon quotidien d’infirmière est déjà assez mouvementé comme ça !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :