4/ Comment organiser le contenu de votre blog ?

Lorsque l’on créé un blog, on veut qu’il soit à notre image et qu’il reflète à 100% notre pensée. Mais pour que les lecteurs se retrouvent il faut surtout organiser sa pensée et ses écrits. Je suis quelqu’un de très carré habituée par mon éducation et mon métier à la rigueur. Je suis persuadée que le blog est une forme de rigueur aussi.

Aujourd’hui je vais vous donner quelques conseils que j’applique lorsque je tiens mes différents blogs :

J’ai fait le choix de créer un blog par sujet. Ce blog est consacré à mon expérience de bloggeuse débutante alors que le second est plutôt une ébauche de ma vie et de mon parcours, quant au dernier il s’adresse aux personnes ayant des petites boules de poils (chat).

Avant de voir « comment » organiser un blog, voyons-le « pourquoi », ce qui me parait plus logique.

Pourquoi organiser le contenu de votre blog ?

Pour moi la réponse est évidente, peut-être comme pour vous, mais d’autres peuvent se demander quel en est l’intérêt.  Je pense qu’il n’est jamais de trop de faire un petit rappel quoi qu’il en soit, même les bases ont besoin d’être rappelées parfois.

Comme je l’ai rappelé plus haut, le blog est un reflet. Et votre image de bloggeur est touchée par ce reflet. Alors l’image d’un blog organisé renvoie au sérieux de celui qui tire les ficelles. L’organisation facilitera la navigation entre les articles etc. Le lecteur, s’il trouve ce qu’il cherche, aura davantage tendance à revenir plus facilement sur votre blog.

J’ai eu vent d’une règle des « trois clics » qui circule sur Internet. Ce n’est pas mon domaine et j’ai du mal à saisir des subtilités du fonctionnement de la plupart des process sur Internet. Mais celui-ci me parait logique puisqu’il me touche de près : il faut que le lecteur trouve l’information qu’il cherche sur votre blog en trois clics au maximum. Il faut construire un genre de parcours pour amener le lecteur à lire ce que vous voulez sans oublier son souhait à lui.

Maintenant, passons au « comment » du « pourquoi » :

Comment organiser le contenu de votre blog ?

Il y a différentes manières d’organiser votre blog :

  • Les catégories : sont la première chose à laquelle vous devez penser si votre blog traites de différents sujets, de différents thèmes.
  • Le menu : il faut qu’il soit accessible facilement (en haut ou sur les côtés)
  • Les tags : quand vous jugez utile de le faire et lorsque votre activité s’y prête, n’hésitez pas à utiliser ce petit outil facile d’utilisation pour répertorier vos articles plus facilement.

J’espère que cet article vous a aidé !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :